Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bureau directeur de l’ONG Défense Sans Frontières par la voix de sa Présidente madame Christelle HOUNDONOUGBO félicite monsieur Bertrand SONGUEH,gagnant du mois de Mai et vous plonge dans son commentaire. Rappelons qu’il s’agissait de donner votre avis sur l’image du mois que voici proposée par notre équipe. Vous voulez être le prochain à bénéficier d’une recharge de 10.000f où que vous soyez ? Suivez donc nos actualités et commentez l’image du mois prochain dès le 1er juin.

« Mon interprétation portera sur deux angles. Le premier sera une lecture de forme et le second angle portera sur le fond selon ma compréhension.

Sur la forme, il m’est donné de voir :

  • Un ciel sombre parsemé de lourds nuages noirs,
  • Un oiseau, un pigeon à pelage blanc posé sur une branche avec une branche enflammé au bec.

Sur le fond :

  • Le ciel sombre parsemé de lourds nuages noirs : il est clair pour tous qu’un beau ciel est celui éclairé par un beau soleil où l’on peut sortir, faire ses activités, les faires fructifier et profiter du beau temps. Par contre un ciel sombre est présagé d’un mauvais temps, d’un temps qui n’est favorable à aucune activité, où l’on est contraint de se cloitrer chez soi. Dans le contexte de cette image, on pourra le comprendre comme étant l’incertitude, le flou qui plane sur notre société, notre monde sans justice ou à la limite en mal de juste justice pour les plus pauvres, les plus démunis, les déflatés.
  • Un oiseau, un pigeon à pelage blanc posé sur une branche avec une branche enflammé au bec : le pigeon a, de tout temps, été considéré comme symbole de paix, un messager de bonne nouvelle, un messager de tolérance, d’acceptation de soi et de l’autre. Un détail cependant frappe dans le cas du pigeon de notre image, la branche dans son bec est enflammée. Ce qui représente les tensions dans le monde. On pourra à l’issue de tout ce qui précède, comprendre que ce pigeon est porteur d’un message qui hâte, qu’il nous urge d’accepter dans un monde de tension et dans un pays actuel comme le Bénin ou les frustrations quotidiennes fusent de tout part. Ce second aspect de cette image nous laisse comprendre que le pigeon et son ardent représente successivement l’ONG et le message de justice qu’elle véhicule.
  • Au total, on peut comprendre que cette image du mois de mai nous enseigne ce qui suit : L’ONG Défense Sans frontières, face à notre monde plein d’incertitude et d’injustice surtout envers la couche défavorisée de notre population béninoise en particulier et celle du monde en général, apporte un message ardent de paix, de juste justice, une consolation pour les brimés de la justice et se propose d’être la voix des sans voix dans un pays ou la justice est en enquête de boussole.
Juste un commentaire pour gagner 10.000f CFA, c’est possible. Relisons ensemble celui du lauréat du mois de Mai
Tag(s) : #Lauréats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :